La géolocalisation et vous

géolocalisation

La géolocalisation permet de positionner une personne sur un plan ou une carte à l’aide de ses coordonnées géographiques, elle est réalisée grâce à un appareil capable d’être localisé par satellite, c’est aussi une fonction de votre smartphone (au cas ou vous l’auriez oublié).

Des avantages, comme pouvoir retrouver son chemin grâce à un itinéraire, rejoindre ses amis, qui peuvent tout autant porter préjudice à votre vie privée si vous n’êtes pas assez regardant.

D’un côté, certaines applications « Trackers » permettent de localiser très précisément son téléphone en cas de perte, celui-ci transmettant des e-mails avec ses coordonnées GPS. Mais bien que ces applications doivent être installées et activées par les utilisateurs, ce qui réduit le risque d’une utilisation malveillante, le smartphone reste potentiellement un mouchard.

Avec vos traces et données les annonceurs peuvent vous localiser et utiliser vos informations. Le risque marketing, si on le considère comme tel, est là, notamment en raison du concept de réalité augmentée qui prend de plus en plus de place dans notre société en mêlant images virtuelles et réelles. Une façon de prévoir le comportement du consommateur. En filmant un monument ou tout autre choses on vous affichera par exemple les restaurants des rues adjacentes, ou bien un magasin proposant des promotions au moment même à l’autre coin de la rue.

  • Facebook et la géolocalisation sur smartphone

     Cette application datant de 2010 intitulée « Places » indique aux autres utilisateurs où vous vous trouver dès lors que vous publier votre statut depuis voter smartphone. L’option semble difficile à supprimer,  mais autant rester vigilant quant à ses réglages.

La Cnil n’a apprécie définitivement pas ce genre d’outils, qui selon elle et comme il est expliqué dans cet article du Figaro, peuvent servir tout autre intentions malveillantes.

« Dans la mesure où vous pouvez indiquer votre position à tout moment, le premier risque est de dévoiler trop d’informations sur vous», écrit la Cnil, qui cite les exemples de ces cambriolages montés grâce à des informations récoltées pour des réseaux sociaux. En règle générale, «il faut éviter [de] faire figurer des informations personnelles» lorsque l’on se signale dans un lieu, poursuit l’autorité. La Cnil redoute aussi que les informations sur les lieux que vous visitez servent, «dans un proche avenir», à alimenter le système de publicité ciblée de Facebook. «On peut imaginer que si vous vous trouvez près d’un magasin où vous [vous êtes] préalablement [localisé], vous recevrez une publicité ou un coupon de réduction», écrit l’autorité. »

La Cnil elle même invite les internautes à faire preuve de prudence.

Mais alors on peut se demander quel serait son poids dans un sujet tel que celui-ci, car malgré ses menaces Facebook a gardé les mêmes paramètres, jusqu’où tout cela ira t’il ?

http://www.lefigaro.fr/web/2010/10/20/01022-20101020ARTFIG00419-la-cnil-se-mefie-de-la-geolocalisation-sur-facebook.php

  • La géolocalisation par carte bancaire

La carte bancaire, à puce, permet, elle aussi,  de localiser géographiquement son propriétaire. Même si certaines études montrent que la plupart des internautes divulguent sans méfiance leurs codes pour acheter sur Internet (notamment grâce au développement de l’e-commerce), il faut rappeler que ceux-ci ne soupçonnent en aucun cas une possible géolocalisation.

graphique

Ainsi, d’après ce graphique, nous constatons qu’ils sont moins de 30% à vouloir révéler des informations relatives à la géolocalisation, parfois appréhendée comme un tremplin à certaines utilisations cybercriminelles (l’atteinte à la vie privée, l’espionnage, l’agression, ou plus catégoriquement l’enlèvement, l’attentat).

La CNIL, tout comme la géolocalisation via un téléphone mobile, appelle à la défiance et à la précaution.

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